Le taux de mobilité de la population française a baissé de presque 20 % en dix ans, et de plus encore pour les parents. Mais la distance parcourue lors des déménagements s’est allongée.

Combien de personnes déménagent chaque année en France ? Où partent-elles ? Qui change le plus de domicile ? La pandémie de Covid-19 a-t-elle modifié les tendances ? Une étude publiée par l’Insee le 30 septembre documente les mobilités résidentielles intervenues de 2013 à 2023.
Des déménagements moins fréquents mais plus lointains
Au total, 5,9 millions d’habitants ont emménagé dans une nouvelle maison ou dans un nouvel appartement en 2023, soit près d’un habitant sur dix. Ce taux de mobilité a perdu près de 20 % en dix ans.
Pour expliquer cette évolution, l’Insee évoque la baisse de la natalité — les naissances étant souvent des déclencheurs de déménagements — et le vieillissement de la population, les plus âgés, moins mobiles, voyant leur part croître dans la société. Mais aussi les contraintes financières des ménages, liées notamment à la hausse des prix de l’immobilier, à l’augmentation des loyers et au renchérissement du coût du crédit, qui freinent les projets de mobilité résidentielle.
Pour autant, les déménagements effectués concernent des distances plus longues qu’auparavant. De plus en plus de ménages choisissent de s’éloigner des grands centres urbains, attirés par des logements plus spacieux et plus abordables, au prix de trajets domicile-travail plus longs. Cette tendance traduit un rééquilibrage territorial entre les grandes métropoles et les zones périurbaines ou rurales, renforcé par le développement du télétravail et la recherche d’une meilleure qualité de vie.
Ainsi, si les Français déménagent moins souvent, leurs choix résidentiels traduisent une profonde transformation des modes de vie et des arbitrages économiques qui redessinent peu à peu la géographie du pays.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/10/03/les-francais-demenagent-moins-mais-plus-loin_6644167_4355770.html#:~:text=Des%20d%C3%A9m%C3%A9nagements%20moins%20fr%C3%A9quents%20mais,de%2020%20%25%20en%20dix%20ans. : Les Français déménagent moins, mais plus loin !
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.